Zen Chan Méditation, Enseignants méditation zen à Châteaurenard
76 chemin Haut Clairam, 84570 Malemort du Comtat, France
06 76 18 85 81
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Zen Chan Méditation La Maison de la Présence
Enseignants méditation zen à Malemort du Comtat
Leibthérapeutes
 
Zen Chan Méditation, Enseignants méditation zen à Châteaurenard
Zen Chan Méditation La Maison de la Présence
Enseignants méditation zen à Malemort du Comtat
Leibthérapeutes

Martine Bairoch, votre enseignants méditation zen à Châteaurenard

Martine Bairoch

Enseignante en méditation, leibthérapeute

Parcours et formation

J'ai rencontré la voie du zen à 18 ans lors d'un séjour au Centre Dürckheim de Mirmande. Dès ce premier contact  j'ai senti que la pratique méditative zen correspondait à l'espace intérieur dont j'avais besoin. J'étais à la recherche d'un cadre  qui me permettrais de laisser prendre place des expériences spirituelles vécues auparavant. J'ai trouvé dans cette forme de zen libre de toutes allégeances religieuses le jardin où cultiver judicieusement  ces pousses précieuses.

Parallèlement, je pratiquais le yoga. Je me suis formée à l'enseignement de cette autre voie à Genève. Je suis diplômée de Yoga Suisse et j'ai enseigné durant une quinzaine d'années.

J'ai également fait des formations en massages, en Reiki et en LeibWeg, technique que je pratique depuis plusieurs années.

Je pratique aussi la calligraphie chinoise depuis plus de 10 ans ce qui m'a amenée à séjourner de nombreuses fois en Chine, et notamment à Shaolin, le berceau de la méditation Chan qui au fil de sa migration vers le Japon s'est appelé Zen. Les rencontres, les enseignements et les pratiques reçues par quelques Maîtres-moines ont été d'une très grande richesse. Ma pratique se nourrissant au Chan, source du Zen. L'ouverture à ces courants frères m'ont permis de comprendre à quel point la pratique de la méditation est avant tout une expérience aussi bien spirituelle que corporelle et n'a pas besoin de prendre un cadre religieux pour référence.

La rencontre avec un Maître japonais : Hirano Roshi a été déterminante dans mon parcours de pratiquante et d'enseignante de la méditation zen. Ce Maître, d'une transparence bouleversante enseigne un zen plein de coeur, de bienveillance et d'humanité pour tous, sans pour autant faire de concession à l'essence même de cette voie d'authenticité.

Je suis certifiée par le Centre Dürckheim de Mirmande, dirigé par Jacques Castermane. Je continue d'approfondir mon expérience et ma pratique. De ce fait, j'ai été autorisée à pratiquer le LeibWeg et à accompagner les personnes qui  souhaitent  cheminer vers leur être véritable à travers la voie du zen.

Martine Bairoch

Alain Gras

Je pratique l'assise en silence , Za Zen , depuis plus de vingt cinq années. Cet exercice qui s’apprend en cinq minutes est d’une richesse infinie. J’apprécie de découvrir à chaque fois la fraîcheur et le goût toujours neuf du ZEN.

Authentique chemin de maturation, il permet de retrouver notre Vraie Nature, d'être en contact avec notre Etre Essentiel par la Présence à l'instant, par le corps et la sensation. Expérience « du corps que l’on est » comme le dit Durckheim. J’éprouve une joie profonde à pratiquer et à partager la pratique avec les personnes qui me font confiance et que j’accompagne.

Dans le travail que je propose, je considère chacun comme une personne unique, il n’y a pas un moule dans lequel il faudrait entrer mais une grande liberté, une ouverture intérieure vers soi et chacun est différent. Accompagner une personne est pour moi une rencontre à plusieurs niveaux.

Je ne peux rencontrer l’autre que de là où j’en suis et ne proposer que des exercices que j’ai moi même expérimenté. Ma pratique théâtrale m’ a fait prendre conscience combien une comédienne, un comédien, sur le plateau, pour exercer son art doit se donner à l’instant présent.

Les exercices que nous proposons peuvent aider les acteurs du spectacle vivant à s’ancrer dans un lieu de confiance à partir duquel peut jaillir l'émotion pour la faire partager. Le Zen peut effrayer, paraître austère. Le chemin, s’il est parfois difficile, n’est jamais triste. Il est exigeant et joyeux à la fois. De cette joie profonde que l’on éprouve en goûtant pleinement chaque instant de notre vie. Je serai très heureux de vous rencontrer et de vous accompagner , pas à pas, sur ce chemin vers vous même.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.